Culture / Histoire

Après avoir célébré la mémoire des rugbymen Écossais tombés pour la France dans la Somme en 2017, en Écosse en 2018, en 2019 dans le cadre de prolongation du Centenaire, en 2020, 2021, 2022. Nous célébrerons en 2023 de nouveau les Écossais, les poilus, et toutes les autres nations ayant eu des rugbymen tombés au Champ d’honneur pendant la guerre 1914-1918 lors de la coupe du monde de rugby en France. RUGBY WORLD CUP COMMEMORATION : WE DON’T FORGET.

RWCC 2023


> Scotland in Hauts-de-France

En février 2018, les Membres de Mémoire de Rugby sont allés à la rencontre des monuments de la 1ère guerre mondiale en Ecosse et précisément à Edinburgh et dans le Fife qui étaient les régions de recrutements des Black Watch. Nous n’oublierons pas l’ensemble des régiments Ecossais engageaient dans la 1ère guerre Mondiale et en particulier dans la Bataille de la Somme.
L’Ecosse dans la Somme
La représentation de L’Ecosse dans la Somme existe par le biais des monuments , des statues , des cimetières militaires, d’association très actives de Cornemuses ou d’Histoire. Il est apparu à Mémoire de Rugby Events (...)

> Mémoriaux et Musées

> George Watson’s College

George Watson’s College
George Watson’s College is a co-educational independent day school in Scotland, situated on Colinton Road, in the Merchiston area of Edinburgh. It was first established as a hospital school in 1741, became a day school in 1871, and was merged with its sister school George Watson’s Ladies College in 1974. It is a Merchant Company of Edinburgh school and a member of the Headmasters’ and Headmistresses’ Conference.
Main Rugby Notables
List of people educated at George Watson’s College
According to the Sutton Trust, the school is placed first in Scotland and joint 29th (...)

> 1er janvier 1913 Match France Ecosse / Burgun - Milroy

Nos deux internationaux de rugby, Milroy le numéro 9 écossais et Burgun le 10 ou 11 français, ont joué l’un contre l’autre avant cette guerre en 1913 au Parc des Princes Vélodrome puis ont tout deux perdus la vie en 1916 l’un sur le front Ouest à Delville Wood dans la Somme et l’autre sur le front Est.
La France s’inclina 3-21, s’en suivi une bagarre générale mêlant les supporters français aux joueurs des 2 camps. En 1911, la France avait vaincu l’Ecosse par 16-15 et cela constituait sa première victoire contre une nation Britannique dans le tournoi des 5 (...)

> Belgique Rugby

> France - Angleterre

Le trophée de rugby : Emlienne MOREAU EVRARD pour le France-Écosse féminin

Rugby féminin : Le France-Ecosse (tournoi des 6 Nations féminin) se jouera au Stadium de Villenneuve d’Ascq dans la métropole de Lille le Samedi 23 février à 21h, il sera précédé d’un ensemble d’animations culturelles du 21 au 24 février 2019 / Scottish 4 Days (expositions, cornemuses, musique, conférences, commémoration, à Amiens , Arras...) .
La Proposition Française de Richard MONZO La proposition Ecossaise de Steve DILWORTH.
En parallèle de ce match, l’association Mémoire de rugby Events, le (...)

30 ou 31 Internationaux de Rugby Ecossais...

30 ou 31 Internationaux de Rugby Ecossais sont décédés durant la Grande Guerre dont Eric Milroy et ses coéquipiers morts sur le champ d’honneur.
L’Ecosse est la nation du rugby la plus impactée par la 1ère guerre mondiale avec 31 internationaux décédés sur les champs de bataille dont 21 sur le front ouest répartis comme suit : A/ Chemin des Dames (Moulins et la Ferté-Sous Jouarre) : 2, B/ Somme (Thiepval, Delville Wood à Longueval et Daours ) : 3, C/ Pas-de-Calais : (Houchin 1, le Faubourg (...)

Le rugby à XV, aussi appelé rugby union dans...

Le rugby à XV, aussi appelé rugby union dans les pays anglophones, qui se joue par équipes de quinze joueurs sur le terrain plus les remplaçants, est la variante la plus pratiquée du rugby, famille de sports collectifs, dont les spécificités, outre ses quinze joueurs, sont les mêlées et les touches, mettant aux prises deux équipes qui se disputent un ballon ovale, joué à la main et au pied. L’objectif du jeu est de marquer plus de points que l’adversaire, en marquant soit des essais, soit des buts à (...)

La soule (ou chôle en picard) est un jeu...

La soule (ou chôle en picard) est un jeu traditionnel pratiqué sous l’ancien régime principalement en France.
Ancêtre présumé du football et du rugby, il se rapproche de ce dernier, si ce n’est que les deux équipes ont souvent un même en but (un lieu-dit, une mare), que leur composition n’a pas de limites définies (à l’origine les équipes étaient constituées de tous les hommes valides de deux ou plusieurs villages/ mariés contre non mariés quand la choule était jetée par la dernière mariée de l’année).
Le (...)

ERIC MILROY Born : Edinburgh 4 December 1887...

ERIC MILROY Born : Edinburgh 4 December 1887 Educated : George Watson’s College and University of Edinburgh Sporting honours : Scrum-half for George Watsons, Watsonians, Edinburgh University and Scotland. Played in all Scotland’s international matches 1910-14. Captain of Scotland 1914. One of two scrum-halves in British XV (later called British Lions) touring South Africa. Career : Chartered accountant. Lieutenant in the Black Watch. Machine-gun officer. Died : Delville Wood 18 July (...)

McCrae’s Battalion and the Contalmaison Cairn...

McCrae’s Battalion and the Contalmaison Cairn
Contalmaison Cairn The Battle of the Somme has become synonymous with slaughter. On the opening morning alone nearly 20,000 British and Commonwealth soldiers gave their lives. A further 40,000 were wounded. The First of July 1916 is often referred to as the blackest day in the history of the British Army ; but you could easily go further. From this distance it seems like the blackest day in British history full stop. The idealistic best that (...)

The Royal Scots (The Royal Regiment) était un...

The Royal Scots (The Royal Regiment) était un régiment de la British Army. Il s’agissait du plus ancien régiment d’infanterie des Forces armées britanniques. Depuis 2006, il a été fusionné avec d’autres régiments pour former The Royal Regiment of Scotland.
The Royal Regiment of Scotland, littéralement « Le Régiment royal de l’Écosse », est le seul régiment écossais (en) de l’infanterie de la British Army. Il comprend quatre bataillons et une compagnie incrémentale réguliers et deux bataillons de réserve. Ces (...)

The Black Watch :Pour l’association Mémoire...

The Black Watch :
Pour l’association Mémoire de Rugby Events le passé est le passé et doit rester le passé, même si parfois il pourrait faire remonter à la surface des choses pas très belles. Nous considérons donc la réputation des Black Watch à partir de la 1ère Guerre Mondiale et pas avant notamment pour leur forte implication dans la bataille de la Somme et particulièrement dans celle du bois de Delville où les pertes furent colossales pour les Ecossais. Les Black Watch étaient de terribles (...)

Delville Wood (ou bois de Delville) près de...

Delville Wood (ou bois de Delville) près de Longueval dans la Somme, c’est l’endroit où Eric Milroy (de la 8ème Black Watch) le 18 juillet 1916 perdit la vie.
La bataille du bois Delville a lieu du 14 juillet au 3 septembre 1916, c’est une des batailles de l’offensive alliée sur la Somme pendant la Première Guerre mondiale. Elle oppose la IIe armée de l’Empire allemand aux forces de l’empire britanniques. Le bois Delville est situé au nord-est de la ville de Longueval dans le département de la Somme. (...)

La 51e division d’infanterie (Highland) est...

La 51e division d’infanterie (Highland) est une division de la Force territoriale britannique qui combat sur le front occidental en France pendant la Première Guerre mondiale. L’insigne de la division est « HD » à l’intérieur d’un cercle rouge. Les premiers résultats peu glorieux de la division lui ont valu le surnom de « ratés de Harper » (Harper’s Duds) d’après le nom de son commandant le général Harper. La division combat également pendant la Seconde Guerre mondiale. Les soldats de cette division sont (...)

Aimé Henri Jean Giral, né le 8 août 1895 à...

Aimé Henri Jean Giral, né le 8 août 1895 à Perpignan et mort le 22 juillet 1915 à Somme-Suippe (Département de la Marne), est un joueur français de rugby à XV ayant joué au poste de demi d’ouverture à l’AS Perpignan.
À même pas 19 ans, Aimé Giral est le demi d’ouverture de l’ASP lors de la finale de 1914 contre le Stadoceste tarbais. Il passe la transformation délicate de l’essai de Félix Barbe à la 76e minute de la finale, offrant ainsi le premier titre de Champion de France à son club.
Comme six autres de (...)

11 novembre 2020 : 100e anniversaire du choix du Soldat inconnu et jour du Souvenir (Veterans Day, Remembrance Day ou Poppy Day) pour nous tous.

Le 11 novembre 2020, une année spéciale pour nous tous au regard du contexte sanitaire : la cérémonie commémorative se fera en mode restreint et revêtira cette année une dimension particulière en marquant le 100e anniversaire du choix du Soldat inconnu. Crédit photo : Le Parisien.fr
C’est en juillet 1918, le député Maurice Maunoury propose l’idée d’élever un tombeau à un soldat français anonyme. Le projet est adopté en novembre de la même année par l’Assemblée nationale. Le lieu de mémoire, très émouvant (...)

John Mc Crae est un médecin biologiste engagé...

John Mc Crae est un médecin biologiste engagé volontairement pendant la Seconde Guerre des Boers d’Afrique du Sud puis dans le Corps expéditionnaire canadien lors de la Grande Guerre. Il a été promu au grade de lieutenant-colonel du Corps médical canadien. C’est lui qui aurait écrit le 3 mai 1915 à Boezinge un poème en pleine bataille des Flandres en hommage à son ami. Il décède à l’Hôpital militaire britannique de Wimereux le 28 janvier 1918.
Le poème :
Le poème In Flanders Fields évoque avec simplicité (...)

Le terme de « Vieille Alliance », Auld Alliance...

Le terme de « Vieille Alliance », Auld Alliance en scots, désigne une alliance entre les royaumes de France, d’Écosse et de Norvège contre l’Angleterre. La Norvège n’y fit jamais référence, mais si cette alliance prit fin officiellement en 1560 avec le traité d’Édimbourg, elle constitue la base des relations franco-écossaises de 1295 à 1903.
Légende
L’historien écossais du XIVe siècle Jean de Fordun considère que le mythique roi « Achaius » qui commence selon lui à régner en 787 est le premier à faire (...)

La bataille de la Somme et La bataille de Verdun

La bataille de la Somme et La bataille de Verdun
Durant la première guerre mondiale, les Français en nombre insuffisant ne pouvaient couvrir simultanément le front de la Bataille de Verdun et celui de la Bataille de la Somme, les Alliés sont donc venus prêter main forte aux soldats français pour défendre la ligne de front du nord qui s’étendait de la Picardie, au Nord Pas-de-Calais jusqu’en Belgique. Sans eux Amiens aurait été prise par les Allemands. . C’est ainsi que les Français ont pu aller (...)