Culture / Histoire

Après avoir célébré la mémoire des rugbymen Ecossais tombés pour la France dans la Somme et à Paris, l’association a décidé cette fois-ci de les honorer chez eux, à Edinburgh et dans le Fife. Les Descendants de Marcel Burgun ex-international Français décédé en 1916 viendront à la rencontre d’Eric Milroy et les siens en remontant le temps au cours d’un week-end cérémonial du 9 au 11 février 2018 : George Watson’s College, les Black Watch, Murrayfield Stadium, Inverleith, Auld Alliance...


> Mémoriaux et Musées

> George Watson’s College

George Watson’s College
George Watson’s College is a co-educational independent day school in Scotland, situated on Colinton Road, in the Merchiston area of Edinburgh. It was first established as a hospital school in 1741, became a day school in 1871, and was merged with its sister school George Watson’s Ladies College in 1974. It is a Merchant Company of Edinburgh school and a member of the Headmasters’ and Headmistresses’ Conference.
Main Rugby Notables
List of people educated at George Watson’s College
According to the Sutton Trust, the school is placed first in Scotland and joint 29th (...)

> 1er janvier 1913 Match France Ecosse / Burgun - Milroy

Nos deux internationaux de rugby, Milroy le numéro 9 écossais et Burgun le 10 ou 11 français, ont joué l’un contre l’autre avant cette guerre en 1913 au Parc des Princes Vélodrome puis ont tout deux perdus la vie en 1916 l’un sur le front Ouest à Delville Wood dans la Somme et l’autre sur le front Est.
La France s’inclina 3-21, s’en suivi une bagarre générale mêlant les supporters français aux joueurs des 2 camps. En 1911, la France avait vaincu l’Ecosse par 16-15 et cela constituait sa première victoire contre une nation Britannique dans le tournoi des 5 (...)

> Belgique Rugby

Willam Tasker (ANZAC RUGBY Australia) - Villers Bretonneux80

William George "Twit" Tasker (15 October 1891 – 9 August 1918) was an Australian World War I soldier who had been a national representative rugby union player making six Test appearances for the Wallabies. Born in Condobolin, New South Wales, Tasker attended Newington College from (1906–1911). He captained the Newington First XV in 1911 and was selected in and captained the GPS Schools representative 1st XV in 1911. He stayed in Sydney after completing his schooling becoming a bank clerk (...)

30 ou 31 Internationaux de Rugby Ecossais...

30 ou 31 Internationaux de Rugby Ecossais sont décédés durant la Grande Guerre dont Eric Milroy et ses coéquipiers morts sur le champ d’honneur. L’Ecosse est la nation du rugby la plus impactée par la 1ère guerre mondiale avec 31 internationaux décédés sur les champs de bataille dont 21 sur le front ouest répartis comme suit : A/ Chemin des Dames (Moulins et la Ferté-Sous Jouarre) : 2, B/ Somme (Thiepval, Delville Wood à Longueval et Daours ) : 3, C/ Pas-de-Calais : (Houchin 1, le Faubourg (...)

Le rugby à XV, aussi appelé rugby union dans...

Le rugby à XV, aussi appelé rugby union dans les pays anglophones, qui se joue par équipes de quinze joueurs sur le terrain plus les remplaçants, est la variante la plus pratiquée du rugby, famille de sports collectifs, dont les spécificités, outre ses quinze joueurs, sont les mêlées et les touches, mettant aux prises deux équipes qui se disputent un ballon ovale, joué à la main et au pied. L’objectif du jeu est de marquer plus de points que l’adversaire, en marquant soit des essais, soit des buts à (...)

La soule (ou chôle en picard) est un jeu...

La soule (ou chôle en picard) est un jeu traditionnel pratiqué sous l’ancien régime principalement en France.
Ancêtre présumé du football et du rugby, il se rapproche de ce dernier, si ce n’est que les deux équipes ont souvent un même en but (un lieu-dit, une mare), que leur composition n’a pas de limites définies (à l’origine les équipes étaient constituées de tous les hommes valides de deux ou plusieurs villages/ mariés contre non mariés quand la choule était jetée par la dernière mariée de l’année).
Le (...)

ERIC MILROY Born : Edinburgh 4 December 1887...

ERIC MILROY Born : Edinburgh 4 December 1887 Educated : George Watson’s College and University of Edinburgh Sporting honours : Scrum-half for George Watsons, Watsonians, Edinburgh University and Scotland. Played in all Scotland’s international matches 1910-14. Captain of Scotland 1914. One of two scrum-halves in British XV (later called British Lions) touring South Africa. Career : Chartered accountant. Lieutenant in the Black Watch. Machine-gun officer. Died : Delville Wood 18 July (...)

McCrae’s Battalion and the Contalmaison Cairn...

McCrae’s Battalion and the Contalmaison Cairn
Contalmaison Cairn The Battle of the Somme has become synonymous with slaughter. On the opening morning alone nearly 20,000 British and Commonwealth soldiers gave their lives. A further 40,000 were wounded. The First of July 1916 is often referred to as the blackest day in the history of the British Army ; but you could easily go further. From this distance it seems like the blackest day in British history full stop. The idealistic best that (...)

The Royal Scots (The Royal Regiment) était un...

The Royal Scots (The Royal Regiment) était un régiment de la British Army. Il s’agissait du plus ancien régiment d’infanterie des Forces armées britanniques. Depuis 2006, il a été fusionné avec d’autres régiments pour former The Royal Regiment of Scotland.
The Royal Regiment of Scotland, littéralement « Le Régiment royal de l’Écosse », est le seul régiment écossais (en) de l’infanterie de la British Army. Il comprend quatre bataillons et une compagnie incrémentale réguliers et deux bataillons de réserve. Ces (...)

The Black Watch :Pour l’association Mémoire...

The Black Watch :
Pour l’association Mémoire de Rugby Events le passé est le passé et doit rester le passé, même si parfois il pourrait faire remonter à la surface des choses pas très belles. Nous considérons donc la réputation des Black Watch à partir de la 1ère Guerre Mondiale et pas avant notamment pour leur forte implication dans la bataille de la Somme et particulièrement dans celle du bois de Delville où les pertes furent colossales pour les Ecossais. Les Black Watch étaient de terribles (...)

Delville Wood (ou bois de Delville) près de...

Delville Wood (ou bois de Delville) près de Longueval dans la Somme, c’est l’endroit où Eric Milroy (de la 8ème Black Watch) le 18 juillet 1916 perdit la vie.
La bataille du bois Delville a lieu du 14 juillet au 3 septembre 1916, c’est une des batailles de l’offensive alliée sur la Somme pendant la Première Guerre mondiale. Elle oppose la IIe armée de l’Empire allemand aux forces de l’empire britanniques. Le bois Delville est situé au nord-est de la ville de Longueval dans le département de la Somme. (...)

La 51e division d’infanterie (Highland) est...

La 51e division d’infanterie (Highland) est une division de la Force territoriale britannique qui combat sur le front occidental en France pendant la Première Guerre mondiale. L’insigne de la division est « HD » à l’intérieur d’un cercle rouge. Les premiers résultats peu glorieux de la division lui ont valu le surnom de « ratés de Harper » (Harper’s Duds) d’après le nom de son commandant le général Harper. La division combat également pendant la Seconde Guerre mondiale. Les soldats de cette division sont (...)

Aimé Henri Jean Giral, né le 8 août 1895 à...

Aimé Henri Jean Giral, né le 8 août 1895 à Perpignan et mort le 22 juillet 1915 à Somme-Suippe (Département de la Marne), est un joueur français de rugby à XV ayant joué au poste de demi d’ouverture à l’AS Perpignan.
À même pas 19 ans, Aimé Giral est le demi d’ouverture de l’ASP lors de la finale de 1914 contre le Stadoceste tarbais. Il passe la transformation délicate de l’essai de Félix Barbe à la 76e minute de la finale, offrant ainsi le premier titre de Champion de France à son club.
Comme six autres de (...)

Le jour du Souvenir (en anglais Veterans Day, Remembrance Day ou Poppy Day)

Le jour du Souvenir, aussi connu comme jour de l’Armistice, est une journée de commémoration annuelle observée en Europe et dans les pays du Commonwealth pour commémorer les sacrifices de la Première Guerre mondiale ainsi que d’autres guerres. Cette journée a lieu le 11 novembre pour rappeler la signature de l’Armistice de 1918 mettant fin à la Première Guerre mondiale. En parallèle, aux États-Unis fut instauré le Veterans Day qui est également célébré le 11 novembre. Au Canada (pour les militaires et (...)

John Mc Crae est un médecin biologiste engagé...

John Mc Crae est un médecin biologiste engagé volontairement pendant la Seconde Guerre des Boers d’Afrique du Sud puis dans le Corps expéditionnaire canadien lors de la Grande Guerre. Il a été promu au grade de lieutenant-colonel du Corps médical canadien. C’est lui qui aurait écrit le 3 mai 1915 à Boezinge un poème en pleine bataille des Flandres en hommage à son ami. Il décède à l’Hôpital militaire britannique de Wimereux le 28 janvier 1918.
Le poème :
Le poème In Flanders Fields évoque avec simplicité (...)

Le terme de « Vieille Alliance », Auld Alliance...

Le terme de « Vieille Alliance », Auld Alliance en scots, désigne une alliance entre les royaumes de France, d’Écosse et de Norvège contre l’Angleterre. La Norvège n’y fit jamais référence, mais si cette alliance prit fin officiellement en 1560 avec le traité d’Édimbourg, elle constitue la base des relations franco-écossaises de 1295 à 1903.
Légende
L’historien écossais du XIVe siècle Jean de Fordun considère que le mythique roi « Achaius » qui commence selon lui à régner en 787 est le premier à faire (...)

La bataille de la Somme et La bataille de Verdun

La bataille de la Somme et La bataille de Verdun
Durant la première guerre mondiale, les Français en nombre insuffisant ne pouvaient couvrir simultanément le front de la Bataille de Verdun et celui de la Bataille de la Somme, les Alliés sont donc venus prêter main forte aux soldats français pour défendre la ligne de front du nord qui s’étendait de la Picardie, au Nord Pas-de-Calais jusqu’en Belgique. Sans eux Amiens aurait été prise par les Allemands. . C’est ainsi que les Français ont pu aller (...)