31 Internationaux de Rugby Ecossais décédés durant la WW1

Dans cette rubrique , vous trouverez des informations sur les 31 Internationaux de Rugby Ecossais décédés durant la Grande Guerre dont Eric Milroy et ses coéquipiers morts sur le champ d’honneur.

30 ou 31 Internationaux de Rugby Ecossais sont décédés durant la Grande Guerre dont Eric Milroy et ses coéquipiers morts sur le champ d’honneur.

L’Ecosse est la nation du rugby la plus impactée par la 1ère guerre mondiale avec 31 internationaux décédés sur les champs de bataille dont 21 sur le front ouest répartis comme suit :
A/ Chemin des Dames (Moulins et la Ferté-Sous Jouarre) : 2,
B/ Somme (Thiepval, Delville Wood à Longueval et Daours ) : 3,
C/ Pas-de-Calais : (Houchin 1, le Faubourg d’Amiens à Arras 4, Le Cabaret Rouge de Souchez 1, Festubert : 1 , Loos en Gohelle 1) : 8
D/ Nord : (Honnechy) : 1,
E/ Belgique : (Talana 1, Menin Gate de Ypres 2, Sanctuary Wood 1, Réservoir Ypres 1, Ridge Wood 1 et Mont Kemmel 1) : 7,

Les 10 autres internationaux sont morts à l’étranger (Le Caire, Dardanelles, etc...) sauf 1 Abercrombie en mer du Nord.
L’association Mémoire de rugby est allée à la rencontre des 21 commémorés du front ouest pour leur rendre hommage.

Un léger différent existe sur le nombre de rugbymen internationaux décédés : 30 ou 31 ?

Au monument aux morts de Murrayfield, 30 noms sont mentionnés comme dans la plupart des ouvrages. Les 31ème serait en fait John Henry DODS qui est enterré au cimetière de Dean Village à Edimbourg, ce qui sous entend que son corps est en Ecosse et de ce fait non rappelé sur le monument.