France-Ecosse féminin au Stadium Nord de Villeneuve d’ASCQ ?

3 août 2018

France-Ecosse féminin au Stadium Nord de Villeneuve d’ASCQ ?


L’association Mémoire de rugby et le LMRCV ont sollicité la FFR pour organiser le match France-Ecosse féminin dans le cadre du tournoi des Six nations en février 2019. Réponse courant septembre...........................


Le Stadium Nord ne manque pas d’atouts pour être choisi parmi les 7 candidats. Les bénévoles du LMRCV sont également un fort argument compte tenu de leur investissement. Nous attendons avec impatience la décision de la FFR.


France-Ecosse masculin Six nations, Samedi 23 Février 2019 à 15h30 au Stade de France pour disputer la 2ème édition du Trophée AULD ALLIANCE (1ère édition remportée par l’Ecosse à Murrayfield en 2018).


L’association Mémoire de Rugby attend les réponses suite à des demandes d’actions dans cette dernière année du centenaire de la signature du traité de paix, à savoir :


a-Proposition de faire un cercle du souvenir au milieu du terrain avec les descendants des familles Milroy, Cabanis, d’anciens joueurs Écossais et Français, des anciens combattants et un cercle du souvenir par équipe.



b-En parallèle, observer 2 minutes de silence comme la tradition britannique le suggère : 1 pour les morts et 1 pour les vivants, avant match. (La minute de silence est une invention française qui date de 1919), plus diffusion d’images sur les écrans. c-Proposition de faire porter le trophée du couloir au bord du terrain par les 2 enfants des descendants pour le présenter aux yeux du public.
d/ Musique « renforcée » du Pipe Band avec le thème suivant : Battle of the Somme de William Lawrie avant de jouer les hymnes habituels avec projections de photos de Eric Milroy, Walter Sutherland, Lewis Robertson, Freddie Turner, Marcel Burgun, Gaston Lane, Marcel Legrain, Léon Jean Larribau, des joueurs et des soldats écossais et français.

L’association peut solliciter plusieurs Pipebands capable de le jouer.
Ces actions pourraient être déclinées au Stadium Nord.
L’association Mémoire de Rugby Events a également sollicité Michel Merckel historien et écrivain et auteur du livre « Le Sport sort des tranchées » , bien connu des spécialistes et qui devrait être présent à Villeneuve d’Ascq.

Nous attendons avec impatience toutes ces réponses pour célébrer nos hôtes.