Le Trophée Giuseppe Garibaldi est un trophée...

25 janvier 2017

Le Trophée Giuseppe Garibaldi est un trophée de rugby à XV remis depuis 2007 au vainqueur du match annuel comptant pour le Tournoi des Six Nations entre la France et l’Italie.

Création du trophée
En collaboration avec le Comité international du bicentenaire Giuseppe Garibaldi, et sous l’égide du Comité des VI Nations, les fédérations française et italienne de rugby ont décidé de créer ce trophée à l’occasion des fêtes célébrant, en 2007, le bicentenaire de la naissance du révolutionnaire Giuseppe Garibaldi, héros de l’indépendance italienne, né à Nice et ancien soldat de l’armée française. Il s’agissait aussi de donner un peu de visibilité à cette rencontre en imitant d’autres trophées du rugby international récompensant le vainqueur d’affrontements entre deux nations, tels la Calcutta Cup (Angleterre contre Écosse) ou la Bledisloe Cup (Nouvelle-Zélande contre Australie).

L’IRB a approuvé la constitution de ce nouveau trophée en décembre 2006.i.
Giuseppe Garibaldi était un révolutionnaire italien né en 1807 à Nice. Reconnu comme le père de la République italienne il a été également général dans l’armée française pendant la guerre franco-prussienne de 1870.
Le trophée a été fabriqué par l’ancien capitaine du XV de France, désormais sculpteur professionnel, Jean-Pierre Rives. Il a été présenté le 2 février 2007 lors d’une cérémonie à l’ambassade de France à Rome, le Palais Farnese. Il a été remis pour la première fois le 3 février 2007 au stade Flaminio de Rome après la victoire de l’équipe de France contre son homologue italienne (39-3), au capitaine français Raphaël Ibañez.