ANZAC et South Africa Rugby WW1


Hubert Sydney Turtill (NZ) Festubert62

Hubert Sydney Turtill était un joueur de rugby néo-zélandais, un arrière remarquable pour son époque qui a joué pour la province de Canterbury connu sous le nom de : "Jum". Turtill est né en Angleterre, il a perdu son papa alors qu’il n’avait que 3 ans. Sa maman décida alors de déménager en Nouvelle-Zélande pour être proche de ses parents. C’est lors du voyage de traversée en mer en 1884 qu’il fut surnommé : « Jum », comme Jumbo l’éléphant car il était à cette époque un peu dodu. Cependant, Turtill a (...)

Herbert Jones (NZ) Flers80

Herbert Jones (8 août 1888 - 4 novembre 1916) était un trois-quart centre de rugby qui a joué 3 matches internationaux pour l’Australie contre la Nouvelle-Zélande lors de la tournée australienne en Nouvelle-Zélande de 1913. Il a également fait partie de l’équipe de 23 wallabies qui a effectué une tournée aux États-Unis d’Amérique en 1912, bien qu’il n’ait pas joué contre l’équipe des États-Unis. Herbert Jones a également joué un total de 21 matchs pour l’équipe représentante la province de New South Wales (...)

Robert Stanley Black (NZ) Longueval80

Robert Stanley Black dit Bobby Black (24 août 1893 - 21 septembre 1916) était un demi-d’ouverture n° 10 de rugby à XV néo-zélandais. Black a représenté la province d’Otago et Buller au niveau provincial, et a été international, sélectionnée lors de la tournée de 1914 en Australie. Il est né à Arrowtown, Nouvelle-Zélande et décédé le 21 septembre 1916 à 23 ans dans la Somme. Il mesurait 1,65 m pour 73 kg et a effectué sa scolarité au Lycée pour garçons d’Otago. Ensuite, il a travaillé comme employé de banque et (...)

Dave Gallaher (NZ) : La légende

Dave Gallaher (NZ) a servi comme sergent-major pendant la guerre des Boers, il ne dispute pas la saison 1901-1902. Droits d’auteur : Archives New Zealand (source Wikipedia)
La seconde guerre des Boers, généralement désignée comme la guerre des Boers désigne le second conflit intervenu en Afrique du Sud du 11 octobre 1899 au 31 mai 1902, entre les Britanniques et les habitants des deux principales républiques boers indépendantes. Elle fait suite à la première guerre des Boers. À la fin de ce (...)

Franck Reginald Wilson (NZ)

Franck Reginald Wilson (NZ) a fait ses études à la Ponsonby School, puis à Auckland Grammar School, où il a été membre de la première équipe de rugby à XV en 1900. Trois quart, Wilson a jouer pour Auckland dans le championnat provincial et il a été appelé dans l’équipe nationale néo-zélandaise, pour faire une tournée en Australie en 1910 en raison du retrait de Donald Cameron. Il a joué un match contre Wellington dans le championnat des provinces avant de partir pour l’Australie où il a marqué ses seuls (...)