IRLAND


Jasper Thomas BRETT (Dublin IRL)

Jasper BRETT est né le 8 août 1895 dans la banlieue de Dublin à Dun Laoghaire. Élève à la Armagh Royal School, il y pratique le rugby et le cricket. Ses études terminées, il est stagiaire dans un cabinet d’avocats et joue dans l’équipe du Monkstown Football Club. Le 14 mars 1914, il est sélectionné au poste d’ailier dans l’équipe d’Irlande face au Pays de Galles qui remporte ce match 11 à 3. C’est sa seule apparition sous le maillot du Trèfle.
Dès le début de la guerre, il rejoint l’armée britannique en tant (...)

Robert Balderston BURGESS (Bailleul 59)

Robert BURGESS est né le 25 décembre 1890 à Kingstown, dans le comté de Dublin. Il est élève à la Portora Royal School, puis étudiant au Trinity College de Dublin où il étudie le Droit. Doté d’excellentes qualités physiques, il pratique le rugby dans ces établissements où sa rapidité et sa puissance font de lui le meilleur attaquant.
Le 30 novembre 1912, il est sélectionné au poste de troisième ligne aile dans l’équipe d’Irlande face à l’Afrique du Sud qui remporte ce match 38 à 0. C’est sa seule apparition (...)

Ernest Cotton DEANE (Laventie 59)

Ernest DEANE est né le 4 mai 1887 à Limerick en Irlande. Élève à la Corriger school de Kingstown, il poursuivit ses études de médecine au Royal College of Surgeons en Irlande de 1904 à 1909. Sportif polyvalent, il pratique assidument le rugby dans ces établissements. Parallèlement il joue au Monkstown Football Club. Le 13 février 1909, il est sélectionné au poste d’ailier dans l’équipe d’Irlande face à l’Angleterre qui remporte ce match 11 à 5. C’est sa seule apparition sous le maillot du Trèfle. Devenu (...)

William Victor EDWARDS

William EDWARDS est né le 16 octobre 1887 à Belfast. En septembre 1896, il est élève au Campbell College, puis étudie à l’Université Queen’s de Belfast. Doté de qualités physiques hors normes, il multiplie les exploits en natation et au rugby. Il joue dans l’équipe de son université, au Malone RFC et dans le XV de la province de l’Ulster. Le 1er janvier 1912, il est sélectionné au poste de troisième ligne aile et au capitanat dans l’équipe d’Irlande face à la France. Vainqueur de ce match 11 à 6, il porte, (...)

William HALLARAN (Dublin IRL)

William HALLARAN est né le 19 avril 1861 à Cahir dans le comté de Tipperary, en Irlande. Élève au Trinity College, il fait ses études de médecine à l’Université de Dublin. Sportif passionné, il excelle en natation et au rugby où il joue dans son université et au club du Leinster, mais sous le pseudonyme de RON Hall pour que son père ne le sache pas. C’est sous ce nom qu’il est sélectionné le 12 avril 1884 au poste de demi d’ouverture dans l’équipe d’Irlande face au Pays de Galles, vainqueur de ce match 5 à (...)

Basil MACLEAR (Ypres Belgique)

Basil MACLEAR est né le 7 mai 1881à Portsmouth en Angleterre. Il fait ses études à la Priory School de Bedford puis à la Bedford Grammar School. Doté de remarquables qualités physiques, c’est un athlète polyvalent. Il excelle particulièrement en rugby et à 15 ans, il joue dans le club londonien de Blackheath. Après sa scolarité, il intègre le Collège Militaire Royal de Sandhurst. Promu capitaine en 1900, il est envoyé en Afrique du Sud où il participe à la seconde guerre des Boers. En 1904, de retour en (...)

George Herbert McALLAN

George McALLAN est né le 2 février 1879 à Belfast. Il est élève à la Collegiate School de Monaghan, puis de 1893 à 1896 à la Royal School de Dungannon. Il joue au rugby dans ces deux écoles et dans le club de Dungannon. Le 15 février 1896, il est sélectionné au poste d’arrière dans l’équipe d’Irlande face à l’Écosse. Ce match se termine sur le score de 0 à 0. Il porte, au total, deux fois le maillot du Trèfle. En 1898, il s’installe à Londres, travaille dans la Hong Kong and Shanghai Bank et joue dans l’équipe (...)

Vincent Mac NAMARA

Vincent Mac NAMARA est né le 11 avril 1891 en Irlande à Blackrock dans le comté de Cork. De 1904 à 1911, il est élève au Christian Brother’s College, puis il poursuit des études d’ingénieur dans le génie civil à l’University College Cork. Parallèlement, il joue dans les équipes de rugby de ces deux établissements et du Munster Rugby. Le 14 février 1914, il est sélectionné au poste de demi de mêlée dans l’équipe d’Irlande face à l’Angleterre qui remporte ce match 17 à 12. Il porte, au total, trois fois le (...)

William John Beatty OBE (Poperinge Belgique)

William OBE est né le 23 octobre 1888 dans la banlieue de Belfast à Holywood, en Irlande. Dès sa scolarité terminée, il travaille dans la ferme familiale et joue au rugby dans le club de sa ville natale. Joueur solide, puissant, dur au mal, à 20 ans, il est retenu dans le XV de la province de l’Ulster et de l’Irlande du Nord. Le 28 mars 1910, il est sélectionné au poste de pilier dans l’équipe d’Irlande face à la France. Vainqueur 8 à 3, il porte, au total, 3 fois le maillot du Trèfle. On le retrouve en (...)

Robertson Stewart SMYTH (Banbridge Irlande)

Robertson SMYTH est né le 18 août 1879 à Warrenpoint en Irlande. Il est élève à la Dungannon Royal School, puis étudiant en médecine au Trinity College de Dublin. Parallèlement, il pratique le rugby avec l’équipe de l’Université de Dublin. En 1902, il joue à deux reprises dans le XV des Barbarians. Le 14 février 1903, il est sélectionné au poste de deuxième ligne dans l’équipe d’Irlande face à l’Angleterre. Vainqueur de ce match 6 à 0, il porte, au total, 3 fois le maillot du Trèfle. Cette même année, il (...)

Albert Lewis STEWART (Ypres Belgique)

Albert STEWART est né le 19 février 1889 à Belfast. De 1902 à 1907, il est élève à la Royal Belfast Academical Institution où il est initié au rugby. De 1903 à 1907, il joue dans l’équipe de son école et dans celle de la province de l’Ulster. Ses études terminées, il est comptable agréé et rejoint le XV du North of Ireland Football Club basé à Belfast avec lequel il remporte, en 1909, le championnat de l’Ulster. Le 8 mars 1913, il est sélectionné au poste de trois-quarts centre dans l’équipe d’Irlande face au (...)

Alfred Squire TAYLOR (Ypres belgique)

Alfred TAYLOR est né le 6 juillet 1889 à Belfast. D’abord élève au Campbell Collège de Belfast, en 1907 il entre à l’université d’Édimbourg où il étudie la médecine. Très sportif, il pratique le rugby dans l’équipe de son université. Le 12 février 1910, il est sélectionné au poste de trois-quarts centre dans l’équipe d’Irlande face à l’Angleterre. Ce match se termine sur un score de parité, 0 à 0. Il porte, au total, 3 fois le maillot du Trèfle. Diplômé de médecine et de chirurgie, il s’engage en 1912 dans le Royal (...)