Les Associations de PIPERS


Le Pipasso ou Pipausac est la Cornemuse de Picardie

Le pipasso ou pipausac est la cornemuse de Picardie, son aire de répartition correspond à la zone linguistique du picard. Elle est aussi appelée piposa en Pas de Calais, muchosac en Belgique.
Cet instrument reste largement méconnu. Des recherches ont été et sont menées pour retrouver les musiciens qui l’ont pratiquée ainsi que leur répertoire. Il n’existe aucun enregistrement du jeu de ces anciens, le décès du dernier d’entre eux, Alphonse Gheux, date de 1935 en Belgique. Cette cornemuse a intéressé (...)

« The » Samarobriva Pipes and Drums" vise à...

« The » Samarobriva Pipes and Drums" vise à promouvoir l’apprentissage de la cornemuse, des percussions et de la danse écossaise, à encourager un esprit de camaraderie entre les porteurs de kilts et de soutenir et développer la culture écossaise sous toutes ses formes.
"Samarobriva" est le nom de la ville d’Amiens à l’époque gallo-romaine et signifie "le pont (briva) sur la Somme (Samara)".
La devise de la ville "Liliis tenaci vimine jungor" signifie "Un lien puissant m’unit au lys".
Fondée le 17 (...)

LE SOMME BATTLEFIELD PIPE BAND Fondé en...

LE SOMME BATTLEFIELD PIPE BAND
Fondé en 1989, le Somme Battlefield Pipe Band est une association, régie par la loi de 1901, dont le but est de promouvoir la musique et l’histoire des Soldats Ecossais, qui ont particulièrement marqué, par leur sacrifice, le département de la Somme et le Nord de la France pendant le première guerre mondiale.
Chaque musicien du groupe, piper ou drummer, porte avec dignité et fierté l’uniforme d’un régiment Ecossais qui s’est illustré dans notre région lors de ce (...)

PIPE BAND VAL DE SOMME

Au début des années 90’, un groupe de passionnés par la culture écossaise et principalement sa cornemuse se rencontrent et décident de jouer ensemble. Ainsi, ils se réunissent lors de manifestations. Bien vite, on leur a proposé des engagements rémunérés. Des factures étaient dès lors nécessaires. Et cela n’est pas possible pour des personnes (à titre personnel).
En 1994, ils décident donc de créer une association de loi 1901, le Pipe Band du Val de Nièvre, dont les statuts sont déposés officiellement à la (...)