Rugby : Trophée France-Écosse et 725e anniversaire de la AULD ALLIANCE

18 mars 2021

Trophée France-Écosse de rugby et Auld Alliance Day


La Auld Alliance
Depuis 2018, dans le contexte du Tournoi des Six Nations, l’équipe vainqueur du match France-Écosse remporte le Trophée de la Auld Alliance, du nom du pacte militaire signé le 23 février 1296 entre les deux nations. D’une langue germanique le scots, parlée en Écosse, Auld Alliance se traduit par Vieille Alliance. Cette entente reste toujours effective, elle est la plus vieille alliance au monde.


Source : https://www.stadefrance.com/fr

Hommage aux Rugbymen
Créé en 2018, ce trophée est un hommage aux nombreux joueurs des deux nations, tombés pendant la Première Guerre mondiale. Parmi eux, on compte 31 internationaux écossais et 22 français.


L’initiateur
L’initiative de la création de ce trophée est due au président de l’association Mémoire de Rugby 4MT, Patrick CAUBLOT. Infatigable et passionné passeur de mémoire, épaulé par David Anderson QC. Accompagné par l’historien Michel Merckel, tous deux poussent, en toute parité, à la création d’un équivalent féminin. Le nom de Marie Stuart a été avancé en 2019.


Michel Merckel l’historien du sport et les decsendants de Milroy et Burgun

Conclusion
La 4ème édition du trophée Auld Alliance, se déroulera le vendredi 26 mars 2021 au Stade de France à 21 h. L’Écosse en est l’actuelle détentrice. Ce sera l’occasion de fêter l’année 725e anniversaire de la Vieille Alliance et peut être aussi pour le XV tricolore de fêter la victoire du tournoi des 6 nations.
Rédaction : Michel Merckel pour 4 MT.



Lachlan Ross (descendant de Milroy) et romain Cabanis (descendant de Burgun) à Thiepval sous l’arche de Mémoire.

LEST WE FORGET - WE DON’T FORGET - AMONG US - RWCC 2023