AULD ALLIANCE TROPHY 1ère Edition Française le 23 Février 2019

8 octobre 2018

AULD ALLIANCE TROPHY  : Un nouveau trophée entre la France et l’Ecosse, sur fond de "Vieille Alliance (datant de 1295 ratifié le 23 février 1296) et de 1ère guerre mondiale, a été créé entre 2017 et 2018, l’Ecosse l’a gagné à Murrayfield le 11 février 2018 pour sa première édition .


Créé en partenariat avec l’association Mémoire de Rugby Events, la SRU et la FFR et la famille Anderson, le trophée honore Eric Milroy (Ex-capitaine du XV du chardon décédé en 1916 dans la bataille de la Somme) et Marcel Burgun (ex international de Castres et du Racing Club de France, aujourd’hui Racing92). Passé inaperçu dans les médias français à l’exception de la presse écrite : le Midi Olypimque, la Voix du Nord et le Courrier Picard, la télévision n’a que très peu relayé ce nouveau et beau trophée, mentionnant uniquement le nom du Auld Alliance Trophy avant l’entame du match, alors que les télévisions britanniques la BBC et la STV ont précisé l’objectif de ce nouveau trophée et réalisé un reportage.
{}
Nous espérons simplement que France Télévisions, cette fois-ci honorera ces rugbymen et soldats décédés durant la grande guerre et célébrera aussi le 723ème anniversaire de la "Vielle Alliance" ans au travers de la 1ère édition Française du trophée Auld Alliance. Cet événement se déroulera au cours du match France-Ecosse le samedi 23 Février 2019 à 15h15 sur la pelouse du Stade de France.

L’Ecosse a gagné la première édition par 32-26, la suite appartient au XV Coqs revanchards dont le maillot sera encore frappé du bleuet pour cette année 2019, année du Centenaire de la signature du traité de paix, du Centenaire des jeux inter alliés dont le rugby faisait parti et du Centenaire la minute de silence (invention Française).

Le match des U20 masculins se disputera le vendredi 22 février 2019 et le France-Ecosse féminin se déroulera le samedi 23 février à 21h au Stadium nord de Villeneuve d’Ascq.