Auld Alliance Day(s), Scottish Day(s) ou encore le jour de l’anniversaire de la vieille Alliance entre la France et l’Écosse

6 janvier 2019

Le Auld Alliance Day, Scottish Day (ou encore le jour de l’anniversaire de la vieille Alliance entre la France et l’Écosse) remonte à la signature du traité le 23 octobre 1295, à Paris entre les représentants respectifs Philippe le Bel et Jean Baliol. Cependant la date de ratification par le parlement écossais qui officialise son application entre les deux nations est le 23 février 1296, avec comme principe que si l’une des parties subissait une attaque de l’Angleterre, l’autre envahirait le territoire de cette dernière et également la possibilité d’accorder la nationalité française à un écossais et la nationalité écossaise à un français exilé sous certaines conditions pour les deux cas.

C’est pour ces raisons que nous retiendrons la date du 23 février 1296, comme date officielle d’anniversaire du Auld Alliance Day.

Cette fête dont on peut trouver l’origine en France en 1995, puis en 2018 est à ne pas confondre avec la fête de Saint André (en anglais : Saint Andrew’s Day, en scots : Saunt Andra’s Day, en gaélique écossais : Là Naomh Anndrais) qui est la fête nationale de l’Écosse, depuis 2006 et qui se déroule chaque année le 30 novembre depuis cette date. C’est donc un jour férié en Écosse qui célèbre Saint André, le saint patron de l’Écosse. St Andrew donne également son symbole au drapeau écossais, la croix de St-André blanche sur fond bleu clair, un des plus vieux drapeaux au monde. Le 30 novembre en Écosse on célèbre donc le saint patron autour de divers festivals (lectures de contes, musiques, marchés culinaires, artisanat, dégustation de haggis, dégustation de whisky, bals, parades, marches aux flambeaux, danses, cornemuses, feux d’artifice, etc.) à St Andrew, Edimbourg, Glasgow, Oban, Dundee, etc. La fête de Saint André le 30 novembre de chaque année est donc l’équivalent de notre 14 juillet en France.

Revenons au Auld Alliance Day (ou Auld Alliance Days Rugby), cette fête Ecossaise est et sera célébré en règle général le 23 février de chaque année ou les jours du match de rugby France-Ecosse ou Scotland-France qui se déroulent en février de chaque année . Nous retiendrons donc comme principe, les jours encadrants le match France-Ecosse de février. En 2019, le Auld Alliance Days, ou Scottish Days sera célébré du 21 au 24 février 2019.
PROGRAMME Du Scottish Four Days dans les Hauts-de-France :
version PDF du Programme Scottish 4 Days :

Son origine est liée à la première édition en rugby du Trophée Auld Alliance entre l’Écosse et la France dans le cadre du tournoi des six nations et remonte à 2016 et 2017 pour son origine puisé dans le rugby amateur et bénévole autour du Trophée Eric Milroy Black Watch. En 2018 ce projet a été validé par et pour le rugby professionnel et donc pour tout le rugby et les français qui aiment l’Ecosse et les Ecossais qui aiment les français. D’une certaine manière ce trophée a réactivé la "Vieille Alliance". Dans un contexte lié au "Brexit" ("British Exit"), désignant la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne mais avec la négociations d’accords divers et particuliers. Le 23 juin 2016, lors d’un référendum organisé par l’ancien Premier ministre David Cameron, 51,9% des Britanniques ont choisi de quitter l’UE. Le Royaume-Uni et les 27 autres pays membres de l’Union européenne ont deux ans pour préparer la sortie effective du pays jusqu’au 29 mars 2019, le pays reste donc membre de l’Union européenne. C’est la Première ministre Theresa May qui mène les discussions sur la sortie de son pays face à une équipe de négociateurs représentant l’Union européenne. Les enjeux sont diplomatiques, politiques, économiques, commerciaux et culturels. De nombreux écossais mais non majoritaire sont par ailleurs favorables à l’indépendance de l’Écosse. Le premier référendum sur l’indépendance de l’Écosse remonte au 18 septembre 2014, conformément à l’accord d’Édimbourg signé le 15 octobre 2012 par le Premier ministre britannique David Cameron et le Premier ministre écossais Alex Salmond. À l’issue du dépouillement, la victoire du « non » a été annoncée le 19 septembre 2014 matin avec 55,3 % des suffrages exprimés contre 44,7 % pour le oui. Si le vote avait été favorable au "oui", l’indépendance aurait été proclamée le 24 mars 2016, et les écossais du "oui" sont en général favorables au maintien dans l’Union Européenne.

Par conséquent c’est dans ce contexte de négociations liées au "Brexit" et de non d’indépendance de l’Écosse, que le 23 février 2019, sera officialisé le lancement du premier "Auld Alliance Day(s)", "Scottish Day(s)" ou "anniversaire de la "Vieille Alliance" avec comme support médiatique le match de rugby opposant la France à l’Écosse au stade de France. La fête de l’Écosse et des Écossais pourrait se généraliser à moyen long terme sur tout l’hexagone ainsi que sur les DOM-TOM et DROM-COM un peu comme la Saint Patrick en mars de chaque année .