Franck Reginald Wilson (NZ)

10 juillet 2021

Franck Reginald Wilson (NZ) a fait ses études à la Ponsonby School, puis à Auckland Grammar School, où il a été membre de la première équipe de rugby à XV en 1900.



Trois quart, Wilson a jouer pour Auckland dans le championnat provincial et il a été appelé dans l’équipe nationale néo-zélandaise, pour faire une tournée en Australie en 1910 en raison du retrait de Donald Cameron.


Il a joué un match contre Wellington dans le championnat des provinces avant de partir pour l’Australie où il a marqué ses seuls points pour les All Blacks. Il a disputé le premier match en Australie et s’est blessé durant ce match. Il n’est réapparu par la suite dans l’équipe des Wallabies.

Sportif complet, Wilson était considéré comme l’un des sprinteurs les plus rapides d’Auckland. Il a également été capitaine du Ponsonby Cricket Club, en plus d’être un nageur et joueur de tennis bien connu.


Pendant la Grande Guerre (WW1), Wilson s’est enrôlé dans le corps expéditionnaire néo-zélandais en mars 1915 et s’est embarqué pour le service outre-mer en août de la même année. Il a été nommé sous-lieutenant en août 1916 et a été blessé au combat lors de la bataille de la Somme le 17 septembre 1916. Il est décédé des suites de ses blessures 2 jours plus tard. Il est enterré au Communal cemetery extension de Dernancourt près de Méaulte et d’Albert à 30 minutes d’Amiens dans la Somme.