James Alexander Steenson BAIRD (Bailleul 59)

14 février 2023

James BAIRD est né le 17 décembre 1893 à Dunedin en Nouvelle-Zélande.



Élève dans sa ville natale à la Caversham school, il y pratique le rugby. Après sa scolarité, il travaille sur une chaîne de montage en usine et joue dans le XV de la province d’Otago. Le 13 septembre 1913, il est sélectionné au poste de trois-quarts centre face à l’Australie. Vainqueur de ce match 25 à 13, c’est sa seule sélection sous le maillot des All Blacks.


Après la déclaration de guerre, il s’engage le 29 juin 1916 et embarque le 16 octobre sur le Willochra pour l’Europe. Intégré dans le 1er Bataillon de la 4e Compagnie du Otago Infantry Regiment, il est en France le 1er mars 1917. Envoyé en Flandre sur le front belge, il est engagé dans les violents combats de la bataille de Messines. Grièvement blessé, James décède le 7 juin 1917.

Il repose dans l’extension du cimetière communal de Bailleul dans le Nord, tombe III, B, 26.




Comme au BROWNS ROAD MILITARY Cemetery de FESTUBERT où l’on retrouve deux joueurs intrenationaux de rugby : l’écossais Patrick Mc Laren BAIN et le néo-zélandais Hubert Syndney TURTILL à l’extension du cimetière communale de BAILLEUL nous avons à nouveau deux internationaux l’irlandais Robert Balderston BURGESS et le néo-zélandais James Alexander Steenson BAIRD. C’est tout de même insolite.



GOD SAVE THE GAME - LEST WE FORGET.