La bataille de la Somme et La bataille de Verdun

24 septembre 2016

La bataille de la Somme et La bataille de Verdun

Durant la première guerre mondiale, les Français en nombre insuffisant ne pouvaient couvrir simultanément le front de la Bataille de Verdun et celui de la Bataille de la Somme, les Alliés sont donc venus prêter main forte aux soldats français pour défendre la ligne de front du nord qui s’étendait de la Picardie, au Nord Pas-de-Calais jusqu’en Belgique. Sans eux Amiens aurait été prise par les Allemands. . C’est ainsi que les Français ont pu aller défendre la ligne de Front de Verdun.

A Beaumont-Hamel, à Authuille à Thiepval ou à Longueval, comme à la cathédrale d’Amiens, les combattants originaires des grandes nations du rugby de l’hémisphère sud, du Royaume Uni et du Canada sont célébrés, eux qui ont laissé leur vie pour que nous vivions dans une France libre.

L’association « Mémoire du Rugby Event’s » a été créée par quatre amis passionnés de rugby, anciens rugbymen amateurs, et pour certains pratiquant encore le rugby en tant que licenciés vétérans (catégorie loisir). Par nos expériences dans le monde de l’ovalie, il nous est apparu clairement que les valeurs humaines de notre sport
sont à la fois intemporelles et universelles.
Le don de soi pour l’équipe est l’expression de l’abnégation,soutenir un coéquipier dans un maul, surtout si c’est un avant et que vous êtes arrière c’est faire preuve de solidarité et, dans ce cas précis, de courage et de sens du sacrifice.
Applaudir un adversaire sortant du terrain sur une civière c’est montrer du respect et de la dignité.
L’abnégation, la solidarité, le courage, le sens du sacrifice, le respect et la dignité sont pour nous indissociables de la pratique de notre sport.

Ainsi pour préparer l’avenir, nous nous incluons dans une histoire
plus que centenaire.
C’est pourquoi, nous inscrivant dans un devoir de mémoire, nous avons l’obligation morale de faire perdurer le souvenir de nos anciens pour que les jeunes générations sachent quels hommes ils étaient.
Notamment ceux qui, étrangers ou non, ont fait le don de leur vie pour la France.
Ces hommes pratiquant notre sport, ont appliqué nos valeurs que sont L’abnégation, le respect, la dignité, la solidarité, le courage, et le sens du sacrifice jusqu’à celui ultime de leur vie.
C’est pourquoi, pour honorer la mémoire de ces rugbymen morts pour notre pays nous organiserons des évènements commémoratifs, sportifs et festifs.
Commémoratifs pour ne pas les oublier. Sportifs car le rugby était leur passion.
Et festifs parce que la convivialité, partager la joie et l’amitié sont indissociables de l’art de vivre du monde du rugby. Alors pour honorer nos morts il faut aussi se
rappeler qu’ils aimaient la vie.

Cette année l’association « Mémoire de Rugby Events » honore la mémoire de Éric MacLeod "Puss" Milroy (4 Décembre 1887-18 Juillet 1916).

Né le 4 décembre 1887 à Edimbourg, fils d’Alexander MacLeod Milroy et de Margaret Waltéria Milroy, Éric était le benjamin d’une fratrie de quatre enfants.

Éric Milroy, étudiant brillant, est entré en 1895 à l’Université de Georges Watson où il gagna par son mérite une bourse d’études. Il s’y distingua par son sérieux dans ses études, sa participation remarquée dans la Société Littéraire de l’Université et par son engagement en tant que demi de mêlée au sein de l’équipe de rugby.
De plus, il eut aussi le rang de sergent dans le corps des cadets, et pour finir obtint un diplôme de mathématiques en 1910. Puis il fut apprenti en tant qu’expert-comptable, passa ses examens avec facilité et devint ensuite agent bancaire.
Ce jeune homme studieux et brillant menait aussi une remarquable carrière

de rugbyman ...

Bien que sa mère, avait pour habitude de lui recommander avant chaque match : « Ne vous faites pas mal aujourd’hui, et souvenez-vous : restez bien en arrière ! » Éric n’hésita jamais à aller de l’avant. C’est ainsi qu’il accomplit une carrière hors du commun.
Demi de mêlée du Watsonian XV de 1906 à 1914 (Club qui accueilli de grands noms du rugby comme Gavin Hasting entre autres.) Il fut cinq fois champion d’Ecosse de 1908 à 1914.
La saison 1909/1910 fut exceptionnelle pour son équipe qui demeura invaincue de bout en bout de la compétition. L’année 1910 fut d’ailleurs pour lui une année décisive,.
C’est cette année qu’il fut sélectionné pour la tournée de l’équipe des Iles Britanniques lors de la tournée en Afrique du sud, et joua sa première sélection dans l’équipe d’Ecosse.
De 1910 à 1914, Eric Milroy, joua pour l’équipe d’Ecosse dans quasiment tous les matchs internationaux de cette nation. Il en fut même le capitaine en 1914.
Puis survint la Grande Guerre....