11 novembre 2020 : 100e anniversaire du choix du Soldat inconnu et jour du Souvenir (Veterans Day, Remembrance Day ou Poppy Day) pour nous tous.

7 décembre 2016

Le 11 novembre 2020, une année spéciale pour nous tous au regard du contexte sanitaire : la cérémonie commémorative se fera en mode restreint et revêtira cette année une dimension particulière en marquant le 100e anniversaire du choix du Soldat inconnu.


Crédit photo : Le Parisien.fr

C’est en juillet 1918, le député Maurice Maunoury propose l’idée d’élever un tombeau à un soldat français anonyme. Le projet est adopté en novembre de la même année par l’Assemblée nationale.
Le lieu de mémoire, très émouvant a été choisi la loi du 8 novembre 1920 : sous l’Arc de triomphe, mais qu’en est-il du soldat choisi au hasard ? On ne le sera jamais en revanche, ce que l’on sait, c’est que le 3 novembre 1920, les commandants français des 9 zones du front ouest (western front ) reçoivent l’ordre de rechercher des corps de soldats français anonymes et dont on a la certitude qu’ils soient français.
L’écrivain Roland Dorgelès, participe à la difficile recherche de l’un des corps : « on a ouvert cette onzième tombe, où reposait un soldat que rien ne permettait de distinguer, mais dont on était sûr que c’était bien un Français. Des guêtres basses, une capote bleu horizon : probablement un tué de 1916 », écrira-t-il dans Bleu hori­zon (Albin Michel, 1949).
Toujours en novembre 2020, ces corps sont ensuite trans­portés dans la citadelle de Verdun transformée pour l’occasion en chapelle ardente.


Le Caporal Auguste Thin désigner pour choisir le cercueil du soldat inconnu. Crédit photo : Le Parisien.fr

Le 10 novembre 1920, c’est au Caporal Auguste Thin que l’Etat Major français et le ministre des Pensions de l’époque André Maginot, que l’on demande de désigner au hasard la dépouille du soldat inconnu parmi huit cercueils couverts du dra­peau tricolore. Le Ministre invite le Caporal Thin à dépo­ser un bouquet sur l’un des huit cer­cueils. Auguste Thin se souviendra avoir déposé le bouquet de fleurs sur le 6eme en pensant simplement à additionner les chiffres de sont régiment, le 132e. Il indiquera, dans d’autres témoi­gnages, appartenir au 6e corps d’armée. »


Crédit photo Le Parisien.fr

Dès le lendemain, donc le 11 novembre 1920, le cercueil du Soldat inconnu est déposé sous l’Arc de triomphe. Il y sera inhumé un an plus tard, en jan­vier 1921. L’idée de la flamme, émise à la même époque, sera concrétisée en 1923. Et André Maginot, devenu ministre de la Guerre, l’allumera pour la première fois le 11 novembre 1923, la même année.

Depuis 1922, le 11 novembre de chaque année à 11h ont lieu des commémorations dans tout l’hexagone, dans chaque commune où des citoyens, des associations, des hommes rendent hommages à nos aînés qui épaulaient par leurs frères alliés nous ont offert la liberté. Le 11 novembre est donc un jour férié en France (jour du Souvenir) depuis la loi du 24 octobre 1922.

*****************************************

RAPPEL HISTORIQUE :

Le jour du Souvenir, cette cérémonie nationale aussi connu comme jour de l’Armistice, est une journée de commémoration annuelle observée en Europe et dans les pays du Commonwealth pour commémorer les sacrifices de la Première Guerre mondiale ainsi que d’autres guerres. Cette journée a lieu le 11 novembre pour rappeler la signature de l’Armistice de 1918 mettant fin à la Première Guerre mondiale.
En parallèle, aux États-Unis fut instauré le Veterans Day qui est également célébré le 11 novembre.
Au Canada (pour les militaires et les fonctionnaires fédéraux), en France et en Belgique, ce jour est également férié.

En France, cette journée est appelée jour anniversaire de l’armistice de 1918 et de commémoration annuelle de la victoire et de la Paix, et est fériée. Depuis 2012, le 11 novembre est également célébrée en tant que journée d’hommage à tous les morts pour la France.

Commémoration
En France, il est traditionnellement respecté deux minutes de silence à 11 h, le 11e jour du 11e mois : c’est à ce moment que l’armistice a été rendu effectif. De plus, les représentants du pays (maire, préfet) procèdent à un dépôt de gerbes et/ou à un ravivement de flamme.
Le 11 novembre est férié. Cette fête a été instaurée par la loi du 24 octobre 1922. C’est également une journée d’hommage à tous les morts pour la France depuis la loi du 28 février 2012.

Au Royaume-Uni, le 11 novembre n’est pas férié mais la minute de silence est tout de même respectée.

Au Canada,

le Jour du Souvenir au Canada est le 11 novembre. C’est un jour férié dans les trois territoires et dans six des dix provinces (les exceptions étant le Manitoba, l’Ontario, le Québec et la Nouvelle-Écosse).

leurs symboles : Le coquelicot

Article connexe : Campagne du Coquelicot.

Coquelicot à l’Australian War Memorial (à Canberra).
Dans les pays du Commonwealth, le coquelicot est un symbole à la mémoire de ceux qui sont morts à la guerre. Le jour du Souvenir y est l’occasion de ventes de coquelicots en papier au bénéfice des anciens combattants.
Avant la Première Guerre mondiale, peu de coquelicots poussaient en Flandre. Durant les terribles bombardements de cette guerre, les terrains crayeux devinrent riches en poussières de chaux favorisant ainsi la venue des coquelicots. La guerre finie, la chaux fut rapidement absorbée et les coquelicots disparurent de nouveau.
Le lieutenant-colonel John McCrae, un médecin militaire canadien, établit le rapport entre le coquelicot et les champs de batailles et écrivit son célèbre poème In Flanders Fields (Au champ d’honneur). Le coquelicot devint rapidement le symbole des soldats morts au combat.
La première personne à l’utiliser de cette façon fut Mme Michael, membre du personnel du American Overseas YMCA. Au cours de la dernière année de la guerre. Mme Michael lut le poème de John McCrae et en fut si touchée qu’elle composa également un poème en guise de réponse. Comme elle le précisa plus tard : « Dans un moment fort de résolution, j’ai pris l’engagement de garder la foi et de toujours porter un coquelicot rouge des champs de Flandre comme symbole du Souvenir afin de servir d’emblème et de garder la foi avec toutes les personnes décédées[réf. nécessaire]. »
Le coquelicot est aussi un symbole important pour le jour du souvenir au Canada.