Rugby France - Écosse 2022, AULD ALLIANCE TROPHY : C’est la 5ème édition...

15 février 2022

Rugby France - Écosse, AULD ALLIANCE TROPHY : C’est la 5ème édition de ce trophée opposant la France et l’Écosse, sur fond de "Vieille Alliance (datant de 1295) et de 1ère guerre mondiale.


Ce trophée a été lancé en 2018 à l’initiative de l’association mémoire de Rugby Events.
L’Écosse l’a gagné 3 fois sur les 4 éditions précédentes. Les Français devront l’emporter pour garder toute leur chance de Grand Chelem.

Historique : créé en partenariat avec l’association Mémoire de Rugby Events, la SRU et la FFR et la famille Anderson, le trophée honore Eric Milroy (Ex-capitaine du XV du chardon décédé en 1916 dans la bataille de la Somme) et Marcel Burgun (ex international de Castres et du Racing Club de France, aujourd’hui Racing 92). Passé inaperçu dans les médias français nous devrions avoir quelques secondes ou minutes de présentation sur France 2 TV selon le rédacteur en chef de la chaîne (réponse qui nous est parvenue par courriel le 15 février 2022).
{}

Dorénavant, nos Coqs sont affûtés et craints par toutes les équipes du monde mais parions que les écossais feront tout pour que le trophée ne fasse par le trajet retour pour Marcoussis.


En 2023, nous espérons que les féminines pourront lever leur trophée qui porterait le nom de : « Marie Stuart Trophy », d’autant que le 25 octobre 2020, à Glasgow au Scotstoun Stadium l’Écosse avait réalisé l’exploit historique de faire un match nul (13 – 13) contre nos féminines.