Rugby Tournoi de Lorient, mission accomplie pour les Men Coz

6 juin 2019

Rugby : Tournoi de Lorient, mission accomplie pour les Men Coz et plaisirs pour tous.
Le rugby a de la mémoire pour les beaux moments aussi...






Après avoir étaient reçus à la mairie de Lorient, ce vendredi 31 mai en fin d’après midi, suivi d’un verre de l’amitié, les participants au tournoi de rugby vétérans des « Men Coz (Vieilles pierres) » ont débuté les festivités par une 1ère belle soirée en passant d’abord par la plage de Kerpape.


C’est sur le ton des retrouvailles pour les uns et de l’amitié et du partage pour les autres que la soirée a débuté dans l’ancien camp militaire de Kerpape (entre Lamor Plage et Ploemeur) transformé depuis des années en centre de vacances géré par une association dépendante du département de l’Aisne : IGESA.



Les Belges de Nivelles et du Coq Mosan près de Liège fidèles à leur réputation accompagnés par l’Association Franco-Espagnole de Rugby (AFER), étaient au rendez-vous : rires et sourires ont étaient largement distribués entre les différents convives.

Le lendemain, les Écossais d’Howe of Fife près de St Andrews, des Amiénois, des Toulousains, des Auchois, mais aussi de Bretons Guidélois et Plouhinécois, ont composé le reste des 6 équipes qui s’affrontaient lors du tournoi sur deux terrains.


Effectivement, ces rugbymen au grand cœur ont passé l’après-midi à jouer sous un soleil radieux et ses 28°C au thermomètre. Les installations du stade de Kerolay avaient été transformées pour l’occasion afin d’accueillir les participants, accompagnateurs, famille et supporters qui ont déjeuné sur place. Cette enceinte du Rugby Ovalie Lorient (ROL) a donc vu se dérouler la 7e édition du tournoi des Men Coz organisé tous les deux ans en alternance avec leurs homologues du club belge du Coq Mosan situé à Bernau près de Liège.


Juste avant le tournoi, une cérémonie d’ouverture sous forme de défilé des équipes au son du bignou avait lancé l’événement.

La 1ère édition de ce tournoi remonte à 2009 et trouve son origine grâce à l’initiative d’anciens joueurs du pays de Lorient.
Six équipes se sont disputées le trophée de rugby vétérans-loisir soit environ 150 joueurs âgés de 30 à 66 ans. Le bien vivre était au rendez-vous et Lorient a remporté l’édition 2019. La belle remise des prix qui a eu lieu en début de soirée a permis à chaque équipe de repartir avec une œuvre originale en pierre et en bois créée par un artiste local. L’hymne écossais : « Flower Of Scotland » chanté par l’écossais Innes Petrie, le globe-trotter du tournoi et repris par l’ensemble des convives a lancé la fameuse « troisième mi-temps » qui pour ceux qui certains avaient un peu débuté le vendredi soir. Chansons, danses et repas composé de spécialités locales ont permis de dérouler la nuit qui s’est étendue au dimanche.

Le rugby plaisir, même s’il est et demeure un rugby amateur reste un rugby d’ambiances, de contacts où différentes cultures régionales et internationales se croisent et s’unissent. Mémoire de Rugby Events présent à l’événement rappelle que les Men Coz de Lorient, les belges de Nivelles et les écossais du Howe of Fife étaient de l’aventure en 2017 dans la Somme, lors de la commémoration et du Tournoi commémoratif Eric Milroy. Ce challenge Black Watch Eric Milroy est à l’origine du trophée Auld Alliance, disputé chaque année depuis 2018 entre la France et l’Écosse dans le cadre du tournoi des six nations. Les liens Celtes sont d’ailleurs célébrés chaque année en 2017 c’était l’Écosse qui était à l’honneur et cette année c’est la 49eme édition.