Scottish Four Days in Hauts-De-France 21-24 février 2019 (Rugby, Remembrance, Concerts, Conférences)

6 janvier 2019

La célébration de la Vieille Alliance entre la France et l’Ecosse, se déroulera le week-end du 21 au 24 février 2019 en parallèle des matchs de rugby France-Ecosse.


Cette année 2019 sera marquée par la prolongation du Centenaire et par la 1ère Edition française du "Trophée Auld Alliance".

Effectivement, les matchs de rugby entre la France et l’Ecosse (masculin à 15h15 au Stade de France) et à 21h à Villeneuve d’Ascq (pour les féminines) se dérouleront le samedi 23 février 2019.

2019 c’est aussi pour notre association, la prolongation du Centenaire 1914-1918 pour les poilus d’Orient revenus d’Odessa en mars 1919 avec le sentiment d’avoir injustement été les oubliés de la Grande Guerre, et la célébration des Centenaires :
- le Centenaire de la signature du traité de paix,
- le Centenaire des jeux inter alliés,
- le Centenaire de la minute de silence (inventé par la France en 1919) et le Centenaire de la dernière année sans match dans le tournoi des V nations qui a repris en 1920. Le 13 mai 2019 sera célébré le Centenaire de la FFR.

Après avoir réussi avec David Anderson QC en partenariat avec la Scottish Rugby Union (SRU) et la FFR, la Région Hauts-de-France, l’ONAC-VG la Mission du Centenaire et Amiens Métropole à créer le Trophée Auld Alliance en mémoire des 31 rugbymen Ecossais et des 22 rugbymen Français tous internationaux et décédés durant la Grande Guerre. Eric Milroy (décédé en juillet 1916 dans la Somme) a été associé à Marcel Burgun (décédé sur front Est 1916), pour représenter tous les rugbymen y compris non internationaux et tous les soldats morts sur le champ d’honneur.


L’association avec l’aide , et le soutien du Sénat, de l’Ambassade de France au Royaume Uni, de l’Institut Français à Edimbourg, de la Mission du Centenaire et de certaines personnalités a demandé en 2018 à la FFR la création du trophée Emilienne MOREAU pour récompenser le vainqueur des matchs France-Ecosse féminines. Cette perspective pleine d’espoir pourrait voire le jour en 2019 et plus probablement en 2020.

Portant ces valeurs mémorielles, du sport amateur, de l’engagement des bénévoles, avec le désir du maintien des liens entre le rugby professionnel et le rugby amateur pour les générations futures, c’est dans ce contexte que nous organisons un événement de 4 jours (All Alliance Days ou Scottish Four Days) dans les Hauts-de-France ouvert à toutes et tous, avec le respect qu’il se doit pour nos poilus et pour toutes les nations britanniques et du Commonwealth qui ont rendu la France libre.

Du 21 au 24 février 2018, se tiendront des Concerts, des Conférences, des Visites des lieux de Mémoire ( Arras , Notre-Dame-de-Lorette, Loos en Gohelle, Contalmaison, Longueval, Thepval, Peronne et Amiens), une Exposition à Thiepval sur Eric Milroy et des Matchs de Rugby dont Amiens - Béthune le dimanche 24 février 2019, pour les 119ème anniversaire du RC Amiens, l’un des plus vieux club de l’hexagone.


Le Programme version définitive, cliquer pour ouvrir et télécharger :

Programme précisions pour les 23 et 24 février 2019 au RC Amiens (350 rue St Fuscien à Amiens)