Milroy et Burgun, pourquoi leurs noms sur le Auld Alliance Trophy

23 mars 2018

Eric Milroy a d’abord été commémoré dans la Somme et à Amiens du 9 au 12 février 2017, il était l’un des capitaines de l’équipe d’Ecosse de rugby. Sur 31 internationaux écossais décédés durant la Grande Guerre, 22 le furent sur le front Ouest. Sur les 22 du front Ouest, 1 est décédé en mer (Abercrombie à la Bataille de Jutland), 7 en Belgique, et 14 de ses vaillants soldats sont tombés en France. Un seul des ces 14 fut capitaine de l’équipe de rugby écossaise Eric Milroy. Frédéric Harding TURNER le fut également mais il est décédé en Belgique. En parallèle de cet événement l’association Mémoire de Rugby Events avait tenté plusieurs approches avec la FFR pour créer un trophée entre la France et L’Ecosse au nom de Milroy Cup ou Milroy Trophy.

La FFR était intéressée mais n’a pas eu le temps de se positionner.
Nous sommes allés rencontrés avec David Anderson QC, le 12 juin 2017, la Scottish Rugby Union qui a retenu le projet de création d’un nouveau trophée entre ces 2 nations et une étape du parcours commémoratif de février 2018 à Murrayfield.

Quant au nom du trophée, les fédérations souhaitaient un nom rassembleur sans oublier Eric Milroy et l’engagement des régiments écossais et français durant la 1ère guerre mondiale.

Parmi 7 propositions, le nom de trophée de la Auld Alliance a été choisi, la SRU et la FFR souhaitaient y associer le nom d’un joueur Français avec celui de Milroy pour être gravé également sur l’œuvre réalisée par les orfèvres de Thomas Lyte.

Eric Milroy est mort sur le front Ouest en 1916, il a joué contre la France, il a un beau parcours universitaire chez les Wastonians.

Patrick Sandou de l’association Mémoire de rugby s’est mis à la recherche de l’un d’entre eux parmi les 22 internationaux français décédés durant la 1ère guerre mondiale.

Sur ces 22 joueurs, nous souhaitions en trouver un décédé la même année que Milroy en 1916, sur le prolongement de la ligne de front, à savoir sur le front Est et qui avait également un beau parcours universitaire. Le nom de Marcel Burgun, ancien pensionnaire de l’Ecole Centrale est apparu naturellement.

Avait t’il joué contre L’Ecosse ? La réponse est oui.
Avait t’il joué contre Eric Milroy ? La réponse est oui en 1913. Cette année 1913, l’Ecosse par un 21-3, empêcha la France de gagner une deuxième fois contre la nation du chardon comme en 1911 (France 17-16 Ecosse). Ce match "mémorable" excusez-nous du terme, se termina pas une bagarre générale où se sont mêlés les spectateurs du Parc des Princes Vélodrome. La France fut interdite pendant deux ans de jouer contre L’Ecosse. L’histoire est l’histoire avec ses grandeurs et ses péripéties, même si ce match ne fut pas exemplaire en terme de comportement, c’est le seul où Milroy a joué contre Burgun. Retenons simplement le grand courage et l’engagement de ces joueurs pour défendre nos lignes et notre liberté durant la Grande Guerre. Le match suivant entre la France et l’Ecosse ne se joua qu’en 1920, année où la maman d’Eric Milroy dédia un trophée au George Watson’s College qui récompense depuis cette année le meilleur buteur de l’Ecole.

Marcel Burgun n’a pas été capitaine de l’équipe de France de rugby, même si le doute plane à ce sujet au cours d’un match en 1914, l’association n’a jamais mentionné une telle information. L’association souhaite plutôt s’appuyer sur le courage de Burgun et sa volonté farouche de transformer son corps par un entraînement acharné. Burgun était plutôt svelte, sa volonté et sa détermination lui ont permis d’être sélectionné en équipe de France.

Il fallait pour la 1ère édition du trophée qui a été remis à l’équipe d’Ecosse le dimanche 11 février 2018 retrouver les descendants de Burgun. Ce ne fut pas simple, Christian Raoult et Patrick Sandou y parvinrent. Il s’agit d’Antoine et de Romain Cabanis, son fils, qui joue également au rugby en numéro 9 au RC Alès Cevenol. D’ailleurs Romain Cabanis et Lachlan Ross descendants respectifs de Burgun et Milroy acheminèrent le trophée Auld Alliance des vestiaires au terrain, chose que la télévision Française n’a pas diffusée le jour du match. L’association en partenariat avec l’Université Picardie Jules Verne, l’ONAC-VG, la Région Hauts-de-France, Amiens Métropole et la Mission du Centenaire souhaitait absolument associer les enfants (lien inter générationnel) et donc avoir comme ambassadeurs les enfants descendants des deux hommes.

Cet événement est venu finaliser de belle manière les 3 jours de Commémorations organisés du 9 au 11 février 2018 à Edimbourg et dans le Fife, région également de recrutement des Black Watch.