Personnalités du Rugby

Cette rubrique est dédié aux personnalités ou aux clubs amateurs ou professionels, remarquables pour leurs résultats, pour leur histoire, pour leurs particularisme ou encore pour leur qualité, leur sympathie, etc...


RUGBY : Michel Merckel, l’homme qui a inventé la 4ème mi-temps....

Michel Merckel cumule les talents d’être un sportif de Haut niveau (international de judo, volleyeur, rugbyman, etc.) et d’orateur sachant captiver aussi bien les All Blacks qu’un public de lycéens ou d’une association qui le sollicite. C’est ainsi que ce passionné et mordu de sport toutes disciplines confondues a répondu présent à la demande de l’association Mémoire de Rugby qui organisait les Scottish Four Days du 21 au 24 février 2019 dans la région Hauts de France.
Cet écrivain passionné et (...)

Une délégation de l’office du sport de la cité...

Une délégation de l’office du sport de la cité d’Ancre a été reçue, mercredi 9 janvier, au palais de l’Élysée. Avec un objectif : évoquer le projet de création d’un monument dédié aux soldats sportifs décédés dans la Somme, lors de la Grande Guerre. Philippe Laffilez, le président de l’association albertine et Alain Carlier, étaient accompagnés par Alain Degardin, adjoint délégué aux sports ainsi que par l’historien Michel Merckel (auteur de 14-18 le sport sort des tranchées) et Jean-Marie Kostek, président (...)

Rugby France-Ecosse , Michel Merckel à Amiens et dans la Somme (21 au 24 février 2019)

Michel Merckel, l’auteur du Sport sort des tranchées, sera à Amiens et dans la Somme du 21 au 24 février 2019. Il indique :" C’est au départ pour remonter le moral des troupes entre deux assauts que de jeunes officiers pédagogues, reprenant l’initiative de quelques soldats, eurent l’idée de recourir au sport". Pour les Poilus, souvent issus du monde rural, ces séances – bien plus ludiques que les manœuvres – furent l’occasion de toucher pour la première fois un ballon de foot ou de rugby. Parfois de (...)

Hommage à Marc GOSSE ex vice-président de la FFR

Hommage à Marc Gosse ex vice-président de la FFR, décédé il y a 4 ans. Rugby à XV - Amateurs - Carnet noir Publié le 08/01/2015 - La Dépêche du Midi
C’est « un grand serviteur » du rugby, selon l’expression de Jean-Claude Tardieu, président du comité départemental de rugby, qui s’en est allé mardi soir à Figeac. Marc Gosse, 77 ans, est décédé des suites d’une longue maladie. La fin de la route pour ce solide gaillard, ancien pilier du Stade Cadurcien, né à Aurillac. Marc Gosse avait dirigé le centre de (...)